Uruinimgina

Uruinimgina ou Urukagina



L'orthographe du nom de ce dirigeant est contestée. Les lectures alternatives sont Uruinimgina et Urukagina
Il est possible qu'Urukagina ait usurpé le trône à Urtarsirsira, un fils distingué de Lugalanda. Cependant, Urtarsirsira a continué à vivre la première année du règne d'Urukagina, un argument contre une usurpation (violente). 
Urukagina était le dernier ancien souverain sumérien de Lagash avant sa conquête par Lugalzagesi d'Umma et la période sargonique suivante. Son règne a vu une sphère de pouvoir politique se rétrécir progressivement sous la menace d'Uruk et d'Umma, ce qui l'a forcé à un moment donné à abandonner Lagash et à déplacer sa capitale à Girsu. Dans le même temps, il a institué une série de réformes bien connues qui ont tenté de remédier à certaines des iniquités sociales et économiques de son époque.
Au niveau régional, Urukagina était confronté au danger militaire des autres avant la menace finale de Lugalzagesi. De nombreux textes administratifs attestent des attaques répétées d'Uruk contre l'État de Lagash. Par exemple, mentionne un siège de l'homme d'Uruk sur la ville, que Bauer entend par Girsu. Un autre texte administratif est datée du «mois où l'homme d'Uruk est venu une troisième fois». Ces attaques interurbaines démontrent la portée grandissante des campagnes militaires dans le sud de la Mésopotamie et les entités politiques qui en ont résulté. Déjà avant Sargon et Lugalzagesi, Enshagkushana d'Uruk revendiquait les titres de «seigneur de Sumer» (en ki-en-gi) et de «roi du pays» (lugal kalam-ma), ayant conquis Kish et Akshak, et même assiégé Akkad. Cependant, c'est Lugalzagesi qui a porté le coup paralysant à l'État de Lagash au cours de la septième année du règne d'Urukagina. Un texte de Lagash survirvant, décrit de façon dramatique comment Umma a détruit de nombreux travaux publics et pillé de nombreux sites sacrés de l'État, notamment Antasura, le temple Tirash de Ningirsu, l'Ebabbar, l'Ibgal d'Inana et le temple de Gatumdug. D'autres textes administratifs donnent un compte-rendu plus modéré du déclin du pouvoir de Lagash, car ils indiquent une réduction générale de la vitalité économique et des effectifs de l'État. 
Malgré les circonstances difficiles de son règne, Urukagina a effectué un certain nombre de réformes législatives visant la justice sociale et le renforcement de l'institution du temple contre le pouvoir croissant des ensis. Dans un document bien connu, Urukagina décrit un certain nombre de pratiques de sa société depuis longtemps qu'il se propose de réformer. Beaucoup d'entre eux concernent les privilèges de l'ensi sur l'établissement du temple ou des surveillants de travaux sur leur domaine d'autorité. D'autres traitent des dispositions funéraires requises pour les morts ou des paiements pour les responsables du temple. Urukagina a modifié ces dispositions, réduisant le pouvoir des surveillants, abaissant les dispositions aux fonctionnaires et étendu la protection aux petits équidés et aux propriétaires fonciers. Il déclare également qu'il a transféré le contrôle de la maison et du champ de l'ensi (ainsi que ceux de sa femme et de ses enfants) aux dieux de Lagash, Ningirsu, Baba et Shulshaga, et qu'il a rétabli les conditions de l'État (ama-gi4 ),déclarant l'annulation de la dette et autres sanctions. Il conclut en disant qu'il ne livrerait pas l'orphelin et la veuve aux forts.

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